top of page
1. J'ai plus de 50 ans, est-ce que je peux participer à l'étude ?
Malheureusement, cette première étude concerne les personnes nées entre 1967 et 1992.
2. Je vais déménager dans l'année/ Je vais travailler à l'étranger, est-ce que je peux participer à l'étude ?
Le suivi de 1 an ne permet pas d'inclure les personnes dans ce cas, car il y a des visites à domicile.
3. J'attends un enfant, est-ce que je peux participer à l'étude ? J'allaite mon enfant, est-ce que je peux participer à cette étude ?
Non, les modifications apportées par la grossesse et l'allaitement risquent d'interférer dans l'étude. Les femmes en fin d'allaitement peuvent participer à l'étude.
4. Comment puis- je savoir si cette étude est "sérieuse" ?
Cette étude a été soumise et acceptée par les autorités compétentes qui régissent toutes études cliniques. Elles sont régulièrement contrôlées pour s'assurer qu'elles se déroulent dans les meilleures conditions.
5. Si je participe à cette étude, est-ce que cela va prendre sur mon temps de travail ? Faut il se déplacer souvent, si je participe ?
Il y a seulement trois visites médicales de 1 heure 30 à faire au CHU, tout le reste se fait à la maison sur son temps libre.
6. Est-ce que participer à cette étude est contraignant ?
L'étude dure un an mais votre implication ne prend pas 365 jours. Trois temps seulement sont nécessaires : à votre inclusion, à 6 mois, et à 1 an, par une visite médicale au CHU et un suivi à la maison sur quelques jours sur ces 3 périodes. Le temps de suivi à la maison vous sera expliqué à l'inclusion.
7. Faut-il noter et peser tout ce que je mange, pendant toute la durée de l'étude ?
Non, les relevés seront à remplir seulement sur les trois périodes de suivi et les implications pour l'étude vous seront expliquées au téléphone en cas de candidature retenue. Il n'y aura pas de pesée d'aliments à faire.
8. Est ce que les données que vous allez recueillir sont anonymes ?
Oui, toutes les données sont anonymes y compris celles que vous mettez sur le site dans le formulaire pour participer.
9. A quoi vont servir tous ces recueils biologiques ?
Les recueils vont nous aider à évaluer votre état de santé et à le suivre. Ils vont également nous permettre de progresser dans la connaissance et les conseils nutritionnels et de prévention que nous donnons aux personnes. Les résultats de ces recueils vous seront communiqués.
10. Est-ce que je serai rémunéré lors de cette étude ?
Oui, une indemnisation sera prévue à l'issue de chaque visite.
11. Je me suis porté volontaire, pourtant je n'ai pas été pris !
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Les critères d'inclusions de l'étude sont nombreux et confidentiels pour le déroulement de celle-ci. Vous êtes nombreux à nous avoir répondu et nous vous en remercions. N'hésitez pas à continuer à en parler autour de vous.
12. Comment se passent les visites à domicile ?
Que ce se soient pour les visites à l'hôpital comme à domicile, nous nous efforçons de nous calquer sur vos emplois du temps et disponibilités.
13. Est-ce que cette étude nécessite de tester des médicaments et/ou des compléments alimentaires ? Faut-il que je suive un régime particulier pour l'étude ?
Non, aucun médicament ne sera à tester. Il n'y a aucun régime à suivre.
14. Est-ce que je vais avoir des conseils nutritionnels pendant l'étude ?
Oui, des conseils vous seront donnés lors de votre première visite.
15. Quand est- ce que les inclusions commençent ?
L'étude a commencé depuis mars 2017 et les inclusions se font au fur et à mesure jusqu'à ce que nous trouvions les 100 volontaires.
Questions & réponses
bottom of page